LAURENCE FREY

Professeur de piano

La meilleure façon de faire cuire rapidement des patates, c’est de jouer du piano en attendant. Là, le temps passe si vite qu’il faut se méfier qu’elles ne se transforment en purée. (c’est ce qui m’arrive à chaque fois)

Enseignante en musique depuis plus de vingt ans, j’ai rejoint la belle équipe de Portes en 2014. Dans ma grande salle lumineuse, je propose à mes élèves un répertoire essentiellement classique mais qui se parsème volontiers de swing, ragtime, musique traditionnelle et occasionnellement de variété selon les projets.

On s’aventure aussi parfois vers l’improvisation dès le plus jeune âge…

Tout ça sur un excellent piano à queue au son profond et aux harmonies pétillantes. Et même si nous avons la chance de pratiquer un instrument qui se suffit à lui-même, je n’oublie jamais que la musique est aussi une pratique collective. Jouet à plusieurs développe une qualité d’écoute et suscite le plaisir du partage, c’est pourquoi je n’hésite pas à proposer aux élèves des morceaux à quatre mains (ou six…) ou la création de duo et de trio avec voix, violoncelle, flûte, sax, violon… Etc.

Comme je suis très attachée au ressenti corporel de la musique, jouer à la balle, souffler, danser un geste, chanter, dessiner un phrasé musical sont autant de petits moments incongrus qui peuvent survenir dans mes cours de piano !

L’enseignement, la transmission sont un plaisir pour moi, tant j’ai à cœur de partager ma passion du piano.

Quelque soit l’âge et le niveau, je m’adapte au rythme et aux envies de chacun.